Accueil » Comportement et formation » Comment rediriger l'agression d'un chien?

Comment rediriger l'agression d'un chien?

Chaque chien est aussi différent de l'autre, tout comme les humains. Ils ont tous leurs propres petites personnalités. Certains ont des personnalités énergiques, tandis que d'autres sont calmes et dociles. Certains sont drôles et décalés, tandis que d'autres ont une attitude décontractée et décontractée.

D'autres sont malicieux et ont de mauvais comportements de chien, mais ils ne seraient pas considérés comme dangereux. Il existe un type de comportement dangereux, et c'est de loin le plus dur et le plus difficile à gérer. Ce comportement est, agression de chien.

Il existe plusieurs types d'agressions chez les chiens et il est important de comprendre le type de votre chien afin que vous puissiez apprendre à rediriger l'agression de votre chien et à changer son comportement.

Mais la seule chose que tous les chiens agressifs ont en commun est qu'ils présentent tous des risques pour les humains et les autres animaux. .

Risques de posséder un chien agressif

Posséder un chien agressif pose de nombreux problèmes pour le propriétaire. Un chien agressif met les personnes avec lesquelles il entre en contact et les autres animaux risquent de se blesser. Les blessures par morsure sont le résultat le plus courant d'une situation de chien agressif, qui a mal tourné.

Mais il existe de nombreux autres risques associés à un chien agressif, et ils comprennent:

  1. Poursuites judiciaires
  2. Factures médicales
  3. Blessures ou cicatrices permanentes
  4. Mort à d'autres animaux, même aux gens
  5. Le développement d'une peur des chiens, en particulier chez les enfants

Vous pourriez penser que c'est une liste suffisante. Mais ce ne sont là qu'un échantillon de certaines des répercussions et des types de risques associés à la possession d'un chien agressif qui n'a jamais été brisé par son comportement agressif.

Toutes les agressions ne sont pas les mêmes chez les chiens. La plupart des gens regroupent probablement tous les chiens agressifs et supposent qu'ils sont agressifs tout le temps, et pour les mêmes raisons. La solution la plus simple pour arrêter les comportements agressifs chez les chiens est l'exercice, le tir à la corde et la méthode de récompense.

Ce n'est cependant pas le cas. les chiens sont agressifs pour différentes raisons, ce qui signifie qu'ils viseront leur agressivité sur différentes cibles en fonction de leur déclencheur d'agression, et voici quelques-unes des plus courantes.

Types d'agression chez les chiens

1. Agression de possession

L'agression par possession est identifiée comme un chien excessivement possessif d'un objet, d'une personne, d'une nourriture, voire d'un espace spécifique qu'il prétend être le sien. Les chiens deviennent territoriaux sur des choses qu'ils croient être les leurs et qu'ils ne veulent pas partager, même pas avec une personne.

Une réaction typique à l'agression de possession peut être le grognement contre une personne ou un animal quand ils sentent que leur possession est intronisée, pour en fait mordre et mordre,

2. Agression de peur

Les chiens réagissent par peur. Si un chien ne fait pas confiance à une personne ou a peur d'une situation spécifique, la peur peut déclencher une réaction appelée réaction de combat ou de fuite.

Les chiens qui ont subi un traumatisme dans leur vie sont les plus susceptibles de choisir la réaction de «combat», ce qui signifie: Attention! Parce que la plupart du temps, claquer et mordre sont les actions qu'ils entreprendront.

3. Agression sociale

Les chiens sont des créatures qui opèrent en meute. Il y a aussi une hiérarchie dans leur meute, et le chef de meute rappellera certainement à ceux qui sont dans la partie inférieure de la chaîne qui est le patron.

Si vous avez plusieurs chiens dans votre maison, l'un d'eux peut s'établir comme chef de meute et montrer de l'agressivité envers ceux qu'il croit être en dessous de lui. Ce comportement peut créer des problèmes à la maison et des blessures aux autres animaux s'il n'est pas corrigé.

4. Agression induite par la douleur

Les chiens ne peuvent pas communiquer et exprimer quand ils ont été blessés ou ce qui les blesse. Tout ce qu'ils savent, c'est qu'ils ont mal et qu'ils ne veulent pas être touchés ou blessés davantage. Même si vous ou un vétérinaire essayez d'aider un chien blessé, il peut montrer de l'agressivité.

Il peut mordre et mordre, cependant, bien que cela semble être une véritable agression, il s'agit vraiment d'une réaction défensive à la douleur, ainsi que de ne pas comprendre que vous essayez simplement d'aider.

5. Agression en laisse

Vous voulez promener votre chien et faire une belle promenade, mais dès que vous sortez et que vous commencez à marcher, vous rencontrez bientôt une personne qui passe, ou peut-être qu'elle marche même avec son chien.

Soudain, votre chien devient fou; se précipiter, aboyer avec colère et claquer la personne ou un autre chien. Vous savez que ce n'est normalement pas comme ça que votre chien est à la maison, donc ce comportement vous indiquera que votre chien a une «agressivité en laisse».

Le simple fait d'être tenu en laisse l'irrite et n'a pas de bonnes manières en laisse, ou ne sait pas comment se comporter en laisse.

Signes / symptômes d'agression

Si vous avez déjà regardé des chiens jouer ensemble et faire de la maison, vous savez probablement qu'ils peuvent montrer des signes d'agression qui peuvent être simplement des singeries ludiques. D'un autre côté, le temps de jeu simple prend soudainement une tournure pour le pire et devient agressif.

Il est important de savoir quels sont les signes d'une véritable agression afin de pouvoir agir ou réagir rapidement pour éviter de blesser une personne, un autre animal ou même vous-même. Certains des signes d'agression les plus visibles chez un chien comprennent:

  1. Hackles surélevés - Si vous voyez que les épaules du chien se courbent et que les poils sur ses épaules se soulèvent, c'est ce qu'on appelle des hackles en relief et c'est un signe précoce d'agression chez les chiens.
  2. Grognant - Les chiens peuvent grogner pour de nombreuses raisons, mais si vous remarquez que votre chien grogne avec des dents noueuses, peut-être en train de baver, et les oreilles épinglées en arrière, cela signifie que votre chien se sent agressif et en mode réactif pour casser ou mordre.
  3. Lunging - Quand les chiens grognent, il y a un instinct qui suit souvent; se précipiter. Les chiens se précipitent sur ce qui les fait grogner, que ce soit une personne ou un animal. Si votre chien commence à fendre, surtout en grognant, il est dans un état agressif.
  4. Mordre et mordre - Lorsqu'un chien atteint son point de rupture d'agression, son action la plus agressive sera de casser ou de mordre ce qui crée l'agression. Bien que les signes antérieurs puissent apparaître en premier, ce n'est pas toujours le cas.

Apprendre les comportements de votre chien et comment il réagit généralement aux situations, aux personnes et aux événements peut vous aider à mieux vous préparer à gérer les explosions d'agression. Mieux vous connaissez votre chien, mieux vous serez en mesure de reconnaître ses signes d'agression.

Le comportement agressif est-il réparable?

Oui, ça l'est! Vous voulez rediriger l'agression de votre chien, mais pour cela, il y a quelques étapes importantes que vous devez d'abord prendre, pour ce faire. Lorsque votre chien devient agressif, voici les premières choses que vous voudrez faire:

Arrêtez-vous et détendez-vous

Être anxieux à ce sujet ne fera qu'exciter davantage votre chien, alors respirez profondément et prenez votre sang-froid. Les chiens se nourrissent de vos émotions et réagiront en fonction de vos émotions et réactions. Faites toujours vos actions d'une position calme mais affirmée.

C'est un point clé que les propriétaires de chiens agressifs doivent garder à l'esprit. De nombreux propriétaires se mettent en colère, trop excités par la situation, aggravent les choses et ne comprennent pas pourquoi leur chien ne réagit pas comme ils le souhaitent.

CONSEILLÉ  How to Train Your Dog to Wait Before Eating? - Pro Tips

Quand ils ne le font pas, ils renoncent à essayer de corriger le comportement.

Évaluer la situation

Analysez ce qui vient de se passer et ce qui a poussé votre chien à devenir agressif. Un autre chien a-t-il envahi le territoire de votre chien? Votre chien n'a-t-il pas aimé être manipulé par le toiletteur ou le vétérinaire?

Une personne a-t-elle essayé de tendre la main et de caresser votre chien en laisse et peut-être avait-elle l'impression d'essayer de vous protéger? Connaître la cause possible vous aide à savoir à quel type d'agression vous êtes confronté.

Rediriger l'agression chez votre chien

Changer le comportement de votre chien ne commence pas du jour au lendemain. Faire en sorte que votre chien soit capable de gérer plusieurs types de situations dans son monde sans devenir agressif car sa façon de les gérer prend du temps, de la patience, du dévouement et de la routine.

Il faut aussi être capable de comprendre les chiens; ce dont ils ont besoin, ce qu'ils aiment et comment ils pensent. Les chiens, comme les gens, ont leur propre personnalité, mais ils ont autre chose en commun.

Ils prospèrent sur certaines choses dans leur vie, et lorsque les choses ne sont pas synchronisées, cela peut provoquer des réactions désagréables. Ils prospèrent sur l'amour, l'acceptation, le temps de qualité avec leurs propriétaires, l'activité et la routine.

Il est important de répondre à tous leurs besoins pour les garder aussi détendus mentalement, émotionnellement et physiquement que possible. Voici comment rediriger l'agression de votre chien et aider à gérer ces explosions agressives dans différentes situations.

Gardez à l'esprit que le renforcement positif est recommandé dans tout type de dressage ou de gestion de votre animal. Voici des moyens de rediriger votre chien agressif.

1. Faites de l'exercice avec votre chien

Exercez votre chien

Tous les chiens ont besoin d'un certain type d'exercice, peu importe leur taille, mais surtout les races plus grandes. Les gros chiens dépensent beaucoup d'énergie et ils ont besoin d'un exutoire pour leur énergie refoulée.

Les chiens qui ne sont pas correctement exercés s'ennuient, sont anxieux, espiègles, frustrés et, en général, sont des chiens malheureux. Selon la race de votre chien, il devrait passer du bon temps à l'extérieur, marcher, courir et jouer.

Tug-of-war est un jeu hautement recommandé pour les chiens en raison de l'interaction qu'il vous donne avec votre chien. Cela crée un lien et une confiance entre le propriétaire et l'animal. Ball ou Frisbee toss est un autre jeu recommandé pour les chiens.

C'est le moment de s'amuser et d'apprendre à votre chien comment revenir vers vous, avec l'objet récupéré - un bon jeu de construction d'écoute et d'obéissance.

L'exercice quotidien aide à garder votre chien heureux et en bonne santé, tout en soulageant la frustration en lui permettant de libérer de l'énergie accumulée qui pourrait autrement être libérée par des comportements indésirables, tels que l'agression.

2. Pratiquez le tir à la corde avec le chien

Pratiquez le tir à la corde avec un chien

Comme mentionné ci-dessus, les chiens adorent jouer au tir à la corde. Amener votre chien à participer à ce jeu avec vous à la maison, dans un environnement et une situation amusants et détendus, peut vraiment lui être bénéfique dans d'autres situations qui surviennent hors de la maison et dans des situations inconnues.

Lorsque vous jouez au tir à la corde à la maison, gardez des friandises dans votre poche pour récompenser votre chien pendant le match. Commencez par jouer au jeu où il n'y aura rien pour distraire votre chien - c'est juste le jeu sur lequel il doit se concentrer.

Tout en jouant au jeu, permettez à votre chien de gagner des parties et récompensez-le avec des friandises tout au long du jeu pour avoir joué et gagner.

Après plusieurs jours à amener votre chien à développer son amour du jeu, introduisez-le à jouer avec lui dans d'autres environnements où il pourrait y avoir des distractions, par exemple dans la cour où les oiseaux et les écureuils pourraient attirer son attention.

Tout en jouant, gardez l'attention de votre chien sur vous et le gibier. S'il aperçoit un écureuil et essaie de se précipiter après lui, appelez son nom d'une voix excitée, mais ferme pour rediriger son attention sur vous et sur le jeu.

Récompensez-le avec une friandise d'obéissance et continuez à le faire souvent pour qu'il reconnaisse que quelque chose de délicieux ou de bon vient de jouer à ce jeu avec vous.

Emmenez votre chien pour une promenade en laisse, transportez votre jouet de tir à la corde ou une corde et des friandises dans votre poche.

Si votre chien commence à montrer des signes d'agression, peut-être envers un autre chien en laisse, une voiture qui passe ou toute autre situation, appelez immédiatement son nom de la même manière excitée mais sévère et faites-le se concentrer sur le jouet et lui à s'engager.

Quand il le fait, récompensez-le avec une friandise. Cela demande de la pratique et se répète encore et encore. Soyez prêt à continuer à travailler avec votre chien pour rediriger son attention de cette façon; réduire progressivement le temps que vous lui récompensez avec une friandise pendant cette méthode.

3. Redirigez le chien avec une méthode enrichissante

Rediriger le chien avec la méthode de récompense

Lorsque les chiens deviennent agressifs en raison d'un problème territorial, par exemple, un intrus humain ou à fourrure sur leur nourriture, leur jouet, peut-être même leur lit, commencez par leur apprendre la tolérance en montrant que vous êtes le chef de meute.

En tant que chef de meute, vous devrez rediriger leur agressivité dans ces situations si elles surviennent. Commencez par vous tenir au-dessus de leurs articles avec confiance; leur bol de nourriture, leur jouet et leur lit.

Nourrissez-les en utilisant vos mains pour remplir leur bol pendant qu'ils se tiennent à distance. Cela montre que les mains humaines autour de leur bol peuvent apporter de bonnes choses.

Ne leur permettez pas d'attraper immédiatement un nouveau jouet, mais ils doivent attendre pour le prendre et leur demander de vous regarder le manipuler et de jouer avec avant qu'ils ne soient autorisés à le faire.

S'il y a un autre chien dans la maison, faites surveiller votre chien agressif, peut-être tenu en laisse, pendant que vous placez l'autre chien dans le lit et caressez le chien dans le lit.

Chaque fois que votre chien agressif accepte la leçon sans comportement agressif, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise, en lui montrant que sa réaction et son bon comportement sont acceptables. Il commencera à apprendre que son comportement lui rapportera une délicieuse récompense.

Si votre chien montre une agressivité de possession à tout moment, redirigez-le en l'appelant avec excitation mais sévèrement, et redirigez son attention vers vous. Quand il abandonne sa concentration du bol, du jouet, du lit ou d'un autre objet, félicitez-le et récompensez-le.

Pratiquez ces techniques sur une base régulière, en supprimant progressivement les temps de récompense, mais continuez à toujours faire l'éloge.

Conclusion

Rediriger l'agression d'un chien devrait toujours impliquer de l'amener à changer son attention sur vous; le chef de meute.

En veillant à ce que vous et votre chien ayez un bon lien afin qu'il sache qu'il peut vous faire confiance par rapport à n'importe qui d'autre, vous l'aiderez à renforcer sa confiance en vous, à vous respecter et, finalement, à vouloir vous plaire.

S'assurer que votre chien est heureux et en bonne santé commence par lui donner les soins physiques dont il a besoin et passer du temps de qualité à jouer avec lui et à créer des liens avec lui.

Des jeux amusants et des leçons de formation enrichissantes aident à renforcer le lien et l'obéissance entre le propriétaire et l'animal. La recherche de votre type de race de chien peut également vous aider avec des conseils sur ce qui fonctionne le mieux pour leurs comportements et leurs schémas d'entraînement spécifiques à la race.

Plus vous en saurez sur l'agression chez les chiens, plus toutes les personnes qui entrent en contact avec votre chien seront heureuses et en sécurité.

Références

  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159108001147
  2. https://avmajournals.avma.org/doi/abs/10.2460/javma.2000.217.504

Laisser un commentaire

How to Redirect a Dog’s Aggression?

Every dog is as different from the other, just as humans are. They all have their own little personalities. Some have energetic personalities, while others are calm and docile. Some are funny and quirky, while others have a laid back and chilled attitude.

Others are mischievous and have poor dog behaviors, but they wouldn’t be considered dangerous. There is one type of behavior that is dangerous, and it is by far, the hardest and most difficult to deal with. This behavior is, dog aggression.

There are multiple types of aggression in dogs and it’s important to understand the type your dog has so you can learn to redirect your dog’s aggression and change his behavior.

But the one thing that all aggressive dogs have in common is, they all pose risks to people and other animals. .

Risks of owning an aggressive dog

Owning an aggressive dog poses many problems for the owner. An aggressive dog puts people he comes in contact with, and other animals at risk of injury. Bite injuries are the most common result of an aggressive dog situation, gone wrong.

But there are plenty of other risks associated with an aggressive dog, and they include:

  1. Lawsuits
  2. Medical bills
  3. Permanent injuries or scars
  4. Death to other animals, even people
  5. The development of a fear of dogs, especially in children

You might think this is enough of a list. But these are just a sample of some of the repercussions, and types of risks owning an aggressive dog who’s never been broken of his aggressive behavior, poses

Not all aggression is the same in dogs. Most people probably lump all aggressive dogs together and assume they are aggressive all the time, and for all the same reasons. The easiest solution to stop aggressive behavior in dogs is exercise, tug-of-war and reward method.

This is not the case, however. dogs are aggressive for different reasons, which means they will aim their aggression at different targets depending on what their aggression trigger is, and here are some of the most common ones.

Types of aggression in dogs

1. Possession aggression

Possession aggression is identified as a dog being overly possessive of an item, person, food, even a specific space he claims as his own. Dogs get territorial over things they believe are theirs and do not want to share, not even with a person.

A typical reaction to possession aggression can be growling at a person or an animal when they feel their possession is being intruded on, to actually snapping and biting,

2. Fear aggression

Dogs react out of fear. If a dog doesn’t trust a person or is afraid of a specific situation, the fear may trigger a reaction known as the fight or flight reaction.

Dogs who have experienced trauma in their lives are the most likely to choose the “fight” reaction, which means, Watch out! Because more times than not, snapping and biting are the actions they’ll take.

3. Social aggression

Dogs are creatures that operate in packs. There is a hierarchy to their pack, too, and the leader of the pack will certainly remind those in the lower part of the chain who’s boss.

If you have multiple dogs in your home, one may establish himself as the pack leader and may show aggression to the ones he believes are beneath him. This behavior can create problems in the home and injuries to the other pets if not corrected.

4. Pain-induced aggression

Dogs can’t communicate and express when they’ve been hurt, or what’s hurting them. All they know is they hurt and don’t want to be touched or hurt more. Even though you or a veterinarian is trying to help a hurt dog, he may show aggression.

He may snap and bite, however, although this seems like true aggression, it really is a defensive reaction to the pain, as well as not understanding that you are just trying to help.

5. Leash aggression

You want to take your dog out for a walk and have a nice walk, but as soon as you get out and start walking, you soon encounter a person walking by, or perhaps they’re even walking with their dog.

Suddenly your dog goes crazy; lunging, barking angrily and snapping at the person or another dog. You know this isn’t normally how your dog is when at home, so this behavior will tell you that your dog has “leash aggression.”

Just being on a leash gets him irritated and does not have good leash manners, or know how to behave while on a leash.

Signs/Symptoms of aggression

If you’ve ever watched dogs play and rough house together, then you probably know they can exhibit signs of aggression that may simply be playful antics. On the other hand, simple playtime suddenly takes a turn for the worse and becomes aggressive.

It’s important to know what the signs of true aggression are so that you can act, or react in a quick manner to avoid injury to a person, another animal, or even yourself. Some of the most noticeable signs of aggression in a dog include:

  1. Raised hackles – If you see the dog’s shoulders become hunched and the hair on their shoulders raise, this is known as raised hackles and is an early sign of aggression in dogs.
  2. Growling – Dogs can growl for many reasons, but if you notice your dog is growling with teeth gnarled, possibly drooling, and ears pinned back, this means your dog is feeling aggressive and in a reactive mode to snap or bite.
  3. Lunging – When dogs growl, there’s an instinct that often follows; lunging. Dogs lunge at what’s causing them to growl, be it a person or animal. If your dog begins to lunge, especially while growling, he’s in an aggressive state.
  4. Snapping and biting – When a dog reaches his breaking point of aggression, his most aggressive action will be to snap or bite whatever is creating the aggression. Though the prior signs may show first, it’s not always the case.

Learning your dog’s behaviors and how he typically responds to situations, people, and events can help you better be prepared to handle outbursts of aggression. The better you know your dog, the better you’ll be able to recognize his signs of aggression.

Is aggressive behavior fixable?

Yes, it is! You want to redirect your dog’s aggression, but in order to that, there are a few important steps you need to take first, to do that. When your dog becomes aggressive, here are the first things you’ll want to do:

Stop, and relax

Getting anxious about it will only excite your dog more, so take a deep breath and gain your composure. Dogs feed off your emotions and will react according to your emotions and reactions. Always make your actions from a calm but assertive stance.

RECOMMENDED  How to Train a Stubborn Labrador?

This is a key point for owners of aggressive dogs to keep in mind. Many owners get angry, overly excited over the situation and make things worse and then don’t understand why their dog isn’t responding in the way they want.

When they don’t, they give up in trying to correct the behavior.

Assess the situation

Analyze what just happened and what caused your dog to become aggressive. Did another dog invade your dog’s territory? Did your dog not like being handled by the groomer or veterinarian?

Did a person try to reach down and pet your dog while on his leash, and perhaps he felt like he was trying to protect you? Knowing what the possible cause was, helps you know what type of aggression you’re dealing with.

Redirecting aggression in your dog

Changing your dog’s behavior doesn’t start overnight. Getting your dog to be able to handle multiple types of situations in his world without becoming aggressive as his way of dealing with them, takes time, patience, dedication, and routine.

It also takes being able to understand dogs; what they need, what they like, and how they think. Dogs, like people, have their own personalities, but there’s something else they have in common.

They thrive on certain things in their life, and when things get out of synch, it can cause unpleasant responses. They thrive on love, acceptance, quality time with their owners, activity, and routine.

It’s important to fulfill all their needs to keep them as relaxed mentally, emotionally, and physically as possible. Here’s how to redirect your dog’s aggression and help manage those aggressive outbursts in different situations.

Keep in mind that positive reinforcement is recommended in any type of training or the managing of your pet. Here are ways to redirect your aggressive dog.

1. Exercise your dog

Exercise your dog

All dogs need some type of exercise, no matter how big or small, but especially larger breeds. Big dogs expend a lot of energy and they need an outlet for their pent up energy.

Dogs that aren’t properly exercised get bored, anxious, mischievous, frustrated, and in general, are unhappy dogs. Depending on the breed of your dog, he should get quality time outdoors, walking, running, and playing.

Tug-of-war is a highly recommended game for dogs because of the interaction it gives you with your dog. It builds a bond and trust between owner and pet. Ball or Frisbee toss is another game recommended for dogs.

It’s a time for fun, and to teach your dog how to return to you, with the retrieved item – a good, listening and obedience building game.

Daily exercise helps keep your dog happy, healthy, as well as it relieves frustration by allowing them to release pent-up energy that can otherwise be unleashed in unwanted behaviors, such as aggression.

2. Practice tug-of-war with the dog

Practice tug-of-war with dog

As mentioned above, dogs love to play tug-of-war. Getting your dog to engage in this game with you at home, in a fun, relaxed environment and situation can really benefit them in other situations that arise away from home and in unfamiliar situations.

While playing tug-of-war at home, keep treats in your pocket to reward your dog during the game. Start with playing the game where there won’t be anything to distract your dog – it’s just the game he has to focus on.

While playing the game, allow your dog to win some games and reward him with treats throughout the game for both playing, and winning.

After several days of getting your dog to develop a love of the game, introduce playing with him in other environments where there might be distractions, for instance, in the yard where birds and squirrels might catch his attention.

While playing, keep your dog’s focus on you and the game. If he spots a squirrel and tries to dart after it, call his name in an excited, but a firm voice to redirect his focus back on you and to the game.

Reward him with a treat for obedience and continue to do this often so that he recognizes that something yummy or good comes from playing this game with you.

Migrate to taking your dog for a walk on a leash, carrying your tug-of-war toy or rope and treats in your pocket.

If your dog starts to show signs of aggression, maybe towards another dog on a leash, a car driving by, or any other situation, immediately call his name in the same excited but stern way and break get him to focus on the toy and get him to engage.

When he does, reward him with a treat. This takes practice and re-iterating over and over. Be prepared to continue working with your dog on redirecting his focus this way; gradually reducing the times you reward him with a treat during this method.

3. Redirect dog with a rewarding method

Redirect dog with reward method

When dogs become aggressive due to a territorial issue, for instance, a human or furry intruder on their food, toy, maybe even their bed, start by teaching them tolerance by showing you are the pack leader.

As pack leader, you will need to redirect their aggression in these situations if they arise. Start with standing over their items with confidence; their food bowl, their toy, and their bed.

Feed them by using your hands to fill their bowl while they’re made to stand back at a distance. This shows that human hands around their bowl can bring good things.

Don’t allow them to immediately grab a new toy, but they must wait to gain hold of it and have them watch you handle it and play with it before they’re allowed to.

If there’s another dog in the house, have your aggressive dog watch, perhaps while held on a leash, while you place the other dog in the bed and pet the dog while in the bed.

Each time your aggressive dog accepts the lesson without aggressive behavior, praise and reward him with a treat, showing him that his reaction and good behavior are acceptable. He will start to learn his behavior will get him a tasty reward.

If your dog shows possession aggression at any time, redirect him by calling his name excitedly but sternly, and redirect his focus to you. When he drops his focus from the bowl, toy, bed or another item, praise and reward him.

Practice these techniques on a routine basis, gradually removing times of treat reward, but continue to always give praise.

Conclusion

Redirecting a dog’s aggression should always involve getting him to change his focus onto you; the pack leader.

By making sure you and your dog have a good bond so that he knows he can trust you over anyone else, will help build his confidence in you, respect you, and ultimately, want to please you.

Making sure your dog is happy and healthy starts with giving him the physical care he requires and spending quality time playing with him and bonding with him.

Fun games and rewarding training lessons help to enforce the bond and obedience between owner and pet. Researching your type of breed of dog can also help with tips on what works best for their breed-specific behaviors and training regimens.

The more you know about aggression in dogs, the happier, and safer everyone who comes in contact with your dog will be.